700ème anniversaire de la Charte Sapaudine

En 2020 nous devions célèbrer un anniversaire tout à fait exceptionnel dans l’histoire de la Ville de Lyon.

En effet nous avions prévu en cette année 2020 une célébration d’un grand moment pour les lyonnais : Le 700ème anniversaire de la charte SAPAUDINE de l’an 1320.

Quoi qu’il en soit nous célébrerons cet anniversaire dès que les conditions sanitaires le permettront.

Les lyonnais se sont révoltés pendant des décennies contre les troupes du comte archevêque de Lyon En 1320 ils ont enfin obtenus une charte, la charte sapaudine qui a légalisée la compagnie des pennons garde armée des citoyens de Lyon 

C’est en 1320 – il y a tout juste 700 ans ! – que notre grande cité accéda au statut de ville affranchie, ou tout simplement de « commune » dans le langage déjà usité à cette époque du Moyen Age.

L’attente avait été longue, les conflits nombreux et sévères.  C’est au prix d’un douloureux affrontement que les bourgeois de Lyon purent finalement se libérer de la tutelle de leur seigneur archevêque et du Chapitre des Chanoines grâce à l’octroi de la Charte Sapaudine le 21 juin 1320 par l’archevêque Pierre de Savoie.

Cette Charte, promulguée sous la pression du roi Philippe V le Long, attribuait enfin à Lyon son statut de commune et donc à tous ses habitants la citoyenneté.

C’était l’aboutissement de nombreuses décennies de luttes dont la création du Premier Sceau de la ville de Lyon en 1271 devait être une étape marquante.

Si ce Premier Sceau fut rejeté en effet en 1273 par le Parlement de Paris sous la pression des Chanoines de Lyon, sa création n’en aboutit pas moins, 49 années plus tard, à l’affranchissement de la Ville de Lyon.

En 2020 nous devions célébrer cet évènement du 14 au 17 mai avec les partenaires ci-dessous. 

TELECHARGER L’AFFICHE

En partenariat avec :