Fête des Bannières du Monde 2018

Lyon accueille le monde avec la Fête des Bannières
Organisé par le Comité des fêtes
avec la Région Auvergne Rhone Alpes
Samedi 23 juin 2018 - Place Bellecour
11h00 - 19h00 : Village place Antonin Poncet
15h00 : Défilé rue de la République
16h00 : Podium avec les spectacles des associations
ENTREE LIBRE

Samedi 23 juin 2018 la place Antonin Poncet va s’animer grâce à la 16ème édition de la Fête des Bannières. Cet événement haut en couleurs porté par le Comité des Fêtes de la Ville de Lyon met à l’honneur les citoyens du monde rassemblés autour de leurs symboles : costumes, drapeaux et bannières. Les Lyonnais seront invités à voir défiler des associations de communautés étrangères, originaires de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui déploieront leurs palettes de couleurs, leurs tenues traditionnelles et leur culture lors de cette journée festive placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la diversité.

Bannieres 2018

Deux temps forts pour conforter et accroitre le rayonnement régional dans la diversité des cultures

Au cœur de la presqu’île, un défilé haut en couleurs

Parées de soies, de velours, de satins ou de cotons multicolores, une trentaine d’associations, représentant autant de communautés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, défileront dès 15h depuis la place de la Bourse jusqu’à la place Antonin Poncet, au son des musiques traditionnelles de leur pays respectif. Près de 1 200 participants arboreront ainsi les costumes et couleurs de leur folklore national pour ce joyeux défilé, véritable temps fort de la Fête des Bannières. A la fin du défilé, place Antonin Poncet, tous les participants rangés derrière leurs drapeaux nationaux entonneront l’hymne européen.

Un tour du monde en musique

Au terme du défilé, les associations monteront tour à tour sur le podium installé pour l’occasion. Spectateurs et autres participants pourront admirer chaque association exprimer sa diversité au travers de chants et de danses traditionnelles. Avec plus de 2h30 d’animations, le spectacle commencera à 16h avec Pinoy’s Best Association représentant les Philippines, et s’achèvera après une prestation de Folklore Amazonia, à l’image de l’Amérique latine.

Cette manifestation se déroule traditionnellement le même jour que les Fêtes Consulaires place Bellecour. 

Le Village des Bannières, véritable carrefour culturel

Le Village des Bannières, place Antonin Poncet, sera ouvert tout au long de la journée. Les visiteurs pourront déambuler dans ce village éphémère, et découvrir une quinzaine de stands tenus par des associations venues présenter leurs activités et missions quotidiennes autour de leur pays respectif. Parmi les stands présents sur le Village : le Cambodge, le Vietnam, l’Inde, Cuba, et bien d’autres …

Le Village des Bannières sera inauguré à 11h avec le lancement officiel de la Fête des Bannières.